Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
En focale standard sur aps-c, j'ai pour ma part fait le choix du 24mm f/2.8is (très comparable au 28 is, juste un poil plus large) et j'en suis ravi!
L' équivalent 40mm donne un cadrage très agréable, à peine plus large que le 50 standard, et dans nos viseurs étriqués ca devient plus naturel.

Je recommande chaudement !!
+1

La focale de 35 mm en 24x36 (20-24 mm sur APS-C) est très polyvalente.

C'est cette focale que j'utilise la grande majorité du temps lors de mes voyages. Si je ne devais en prendre qu'une, ça serait celle-là.

Après, d'autres personnes préfèrent un 50 mm sur FF (28-35 mm sur APS-C), ça dépend des goûts.

Cependant, on dérive quand même pas mal par rapport à la demande initiale concernant le 50 mm (qui est du coup plus une optique à portrait sur APS-C, type plan américain).

L'idéal serait d'avoir les deux en fait (24 + 50) pour reconstituer sur APS-C un équivalent de la très élégante doublette 35 + 85 mm sur 24x36.

Citation Envoyé par Namastekap Voir le message
La focale fixe est elle d'un grand intérêt? (+ lumineuse) niveau cadrage? Je ne suis pas du tout habitué…
J'aimerai au moins avoir une optique de qualité dans le sac qui me permette d'un peu tout faire en fait...
Je trouve que le plus grand intérêt des focales fixes est qu'elles donnent des repères dans le cadrage, la composition et l'interaction entre les paramètres (rendu et profondeur de champ en fonction de telle distance par rapport au sujet et telle ouverture par exemple, ce qui est très précieux en portrait notamment).

A force de les utiliser, on a leur cadrage dans l'oeil, ce qui permet avec un peu d'expérience de savoir exactement comment les utiliser avant même de regarder dans le viseur de l'appareil.

Elles forcent aussi à être rigoureux sur le placement et le cadrage.

Après, il y a aussi souvent une ouverture plus grande qui s'avère utile lorsque l'on veut jouer avec la profondeur de champ et lorsque la lumière vient à manquer.

Bien entendu, tout ceci est aussi possible avec des zooms, c'est juste que l'apprentissage est plus long car il y a un paramètre en plus à gérer (la focale), ce qui démultiplie les interactions de paramètres. Cela demande aussi de tout le temps faire attention à la focale à laquelle on se trouve pour en tenir compte lors de la prise de vue. On ne compose par exemple pas pareil avec un grand-angle qu'avec un télé-objectif.

Bref, les focales fixes sont une très bonne école même si elles sont plus exigeantes d'un point de vue de l'utilisation.