Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
On recommande toujours ce caillou aux débutants, pour les basses lumières et pour prendre goût aux focales fixes... ça demande quand même un sacré effort intellectuel pour déployer la capacité d'abstraction nécessaire à la poursuite du graal que sont les fixes. J'en conclus sans le moindre sarcasme et sous forme de boutade compliment que tu es particulièrement intelligent et pragmatique, car beaucoup abandonneront en route, déçus et dégoûtés, car le caillou ne sera pas aussi facile et performant qu'ils ne l'auraient souhaité et imaginé...

Pour moi, c'est la fausse bonne idée, le faux bon conseil et le mauvais bon investissement, surtout en présence des vieux 28 f/1.8 USM, 35 f/2, pour du standard pas cher et bon, proche de la diagonale du capteur aps-c, et des 40 STM et 50 f/1.4 USM, relativement abordables aussi et autrement plus exploitables et agréables, sans parler du rendu.

Si Canon doit rénover et revoir sa copie sur un 50 en priorité, ce n'est certainement pas sur le 50 f/1.4 non prophète en son pays, mais bien sur le f/1.8, dont la régression mécanique est à la limite de l'affront au client.
Je suis l'exemple typique cité. Par contre je ne regrette absolument pas cet achat. Moins de 100€, c'est juste donné. Et ce couple focale/ouverture permet en APS-C d'isoler très facilement un sujet, surtout en portrait où ce caillou est très exploitable.
Tes alternatives judicieusement proposées, dans le même contexte de découverte et d'apprentissage, sont sans aucun doute plus faciles et polyvalentes, mais malgré tout moins lumineuses et/ou plus courtes. Et dans tous les cas, même s'ils restent très abordables, ils coûtent entre le double et le quadruple, ce qui fait perdre à cet achat le côté "je risque rien, je tente".

Quant à son AF capricieux (lent, bruyant, et qui accroche mal parfois), j'ai envie de dire : "entrainement difficile, guerre facile". On savoure d'autant mieux une motorisation plus récente.