"je fais les photos qui me tombent sous la main en fonction des lieux , des événements, des voyages"= polyvalence: ton 24-105 permet déjà tout cela et est parfaitement adapté ... sauf l'animalier, le sport (de loin).
une focale fixe ne répond pas de manière optimale à cela (peu polyvalent)

c'est toi qui voit entre augmenter ta plage de focale (un 70-200 f4 is excellent! mais tu n'aura que la plage 100-200 en plus... donc plutôt un 70-300L is usm voir à pas cher et qualitatif un tamrom 70-300 vs usd à moins de 400euros)

ou augmenter ta capacité en faible luminosité ou souhait de profondeur de champ très faible (50 1.8 ou 85 1.8 à moins de 400euros)

pour 1300 euros tu peux avoir les 2 suivant les objectifs choisis (tamrom + 50 ou 85 1.8...)

ne pas oublier que la photo banale dépend du photographe et non du matériel... avec un simple compact certains sortent des clichés magnifiques que je n'aurais ou ne pourrais jamais produire car ils sont talentueux et ça c'est inné ou cela se travaille...

donne moi un 1DX2 avec un 200f2 mes photos seront peut etre plus piqués mais toujours aussi mauvaises avec un trou de plus de 8000 euros dans mon budget...