Citation Envoyé par FRED1367 Voir le message
J'ai eu le 24-105 et le 50 en même temps et ce n'est pas la même utilité.
J'ai finalement viré le 24-105 car j'adore faire mes photos au 50.

En prenant le 50 STM, l'investissement est pas énorme, la décote faible si tu t'en sert pas. Le seul risque que tu prend c'est de prendre goût au 50mm
J'aurais du mal de me passer d'un 24, mais soit, c'est un choix.
J'ai commencé au 50 en reflex 24x36, avant d'acheter d'autres focales, 85, 35, 28, etc. Pour finalement progressivement délaisser le 50 qui restait dans la boîte. Après le vol de mon matos, je n'ai plus acheté le 50 qu'en version macro 3,5.

Mais si on en revient à la base de la photo, le 50 correspond le plus à la vision humaine. En fait, ce serait plutôt une focale de 45mm (j'ai eu un 45 en Konica). Parce que la diagonale du FF, c'est 43 mm et que l'angle de champ correspond à notre champ de vision. C'est donc la focale naturelle.

Cela dit, la photo selon son point de vue est objectif (représenter le sujet le plus "réalistiquement" possible) ou subjectif (interpréter le sujet).
Je préfère la seconde option.

Pour info, je viens de jeter un coup d'œil sur la baie Belgique, les 50 mm/1,8 pullulent dans les 30-50€ en 2e main.
Ce qui signifie que c'est une optique coup de cœur qui s'estompe... Pas cher, on achète, on essaie et puis on garde... ou pas.