Coucou,

Les 50mm Canon et les débats qui s'en suivent, c'est toujours délicat...

Pour ma part, je les ai tous eu, les f/1.8 en version 1 et 2, le macro compact, j'ai encore le f/1.4 et le f/1.2.

Alors on va mettre des pincettes, pour les ayatollahs, les mirologues, les âmes sensibles...

Je fais un copier/coller de cette semaine sur un autre post:

- Les 50mm, je fais partie des affreux qui n'aiment pas le pot de yaourt à f/1.8 dans sa version II.

J'ai eu le 50 f/1.8 en version II, puis en version 1. Mécaniquement, le 1 est nettement préférable.
Il semblerait que le STM soit revenu aux origines, c'est tant mieux, construction et mise au point le nécessitaient, cruellement même. Mais il reste le rendu, toujours sec, avec des zones hors plan de netteté toujours aussi nerveuses et inélégantes. Franchement, bof, pour ne pas dire beurk.

A petit prix, le 40 STM me semble un bien meilleur choix en termes de qualité optique, mesurable et non mesurable. Mais, ce n'est qu'un avis, le mien, pas une sentence lapidaire.

- Le 50 f/1.4 USM, beaucoup décrié, beaucoup critiqué, beaucoup comparé sur mire plane... Pour la vie en 3D, le mien m'enchante depuis 2006, le Zeiss acquis à prix d'or s'est cassé les dents contre lui, les f/1.8, très vite écartés encore plus vite oubliés, un seul lui a ravi sa place, son grand frère. Un seul reproche objectif, il concerne encore les zones hors focus, peut mieux faire, c'est mieux que les f/1.8, mais on doit pouvoir gagner un brin de douceur et de lisibilité dans le prochain. (Canon si tu nous lis...)

Mais peut-être ai-je eu la chance de tomber sur une bonne copie...?

Cela me fait toujours tiquer lorsqu'on le balaie d'un revers de la main, sur base de "mirologie" quand les vraies photos de la vraie vie disent tout le contraire. Mais chacun son avis, on a le droit de se priver des bonheurs simples et celui d'avoir autant de goût qu'un verre de flotte! (humour, vous sentez pas visés, même si vous vous êtes reconnus)
Pas mal du tout pour une optique de 25 ans à 300€.
Bref, à titre personnel, en assumant ma responsabilité, je recommande chaudement cette optique.

- Enfin, le f/1.2, lui aussi, très commenté... Il est doux, pas mou, et justement piqué, mais peut-être pas selon les critères couramment galvaudés sur les forums... C'est un choix d'opticien. Et une optique que l'on choisit. Depuis 2012 il m'enchante aussi et me sert de bouchon de boîtier...