Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Je comprends ton point de vue.

Je pense cependant que le seul moyen de se prémunir du choc latéral évoqué par Silver est de retourner le pare-soleil qui agit comme une coque et je pense également que une fois sur l'infini, on arrive en butée.

Mais j'admets volontiers que je peux me tromper.

Du moment que l'on peut échanger points de vue et habitudes dans la courtoisie et avec de vrais arguments, tout me va.
Je pense que lorsque Silver-dot parle de choc latéral, c'est sur la partie frontale mobile protubérante,
et pas sur le fut lui-même qui ne risque pas grand chose.

En effet voici la rampe en question, qui est solidaire de la partie frontale mobile (on le voit sur l'image de ton lien plus haut):


il se trouve que j'en dispose car je dois justement me lancer dans la réparation de mon 50mm, qui n'a pas resisté à qqu'un que je suspecte de l'avoir rangé sans précaution (et sans pare-soleil) dans un sac bondé.

La rampe se voile , d'après les videos qu'on trouve sur le net, au niveau de la grande flèche verte,
soit par écrasement en cas de choc ou d'appui frontal sur la parte mobile centrale (et ce, même en position Map à l'infini)
, soit par déformation en cas de choc latéral sur cette partie (toujours possible en position Map à l'infini du fait de la protubérance du bouchon d'objo , même si moins sensible qu'en position Map mini).

Le résultat est la déformation de la rainure servant de guide (petites flêches vertes) et empêchant ainsi le coulissement libre.