Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Canon 50mm 1.8 ou 50mm macro 2.5?
Vue hybride
-
12/01/2014, 12h54 #1
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Perso je pense que le pare-soleil doit être laissé en place et non pas retourné, et voila pourquoi.
Pare-soleil retourné , voilà ce que ça donne:
Position Map mini à gauche, Map à l'infini à droite.
Si on le range comme ça dans le sac, tout appui un peu fort au niveau du bouchon d'objectif aura pour résultat de fausser la rampe hélicoïdale de mise au point.
Ce n'est pas le pare-soleil qui va protéger grand-chose. Tout au plus va-t-il empêcher la bague de Map de tourner par frottement.
Par contre, pare-soleil monté normalement:
Le pare-soleil sert de protection à la partie centrale frontale.
La bague de map peut tourner par frottement, mais la partie mobile étant libre et protégée des risque d'appui, il n'y a normalement pas de raisons que la rampe soit faussée.
-
12/01/2014, 13h00 #2
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Je comprends ton point de vue.
Je pense cependant que le seul moyen de se prémunir du choc latéral évoqué par Silver est de retourner le pare-soleil qui agit comme une coque et je pense également que une fois sur l'infini, on arrive en butée.
Mais j'admets volontiers que je peux me tromper.
Du moment que l'on peut échanger points de vue et habitudes dans la courtoisie et avec de vrais arguments, tout me va.
-
12/01/2014, 13h09 #3
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
-
12/01/2014, 14h00 #4
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Je pense que lorsque Silver-dot parle de choc latéral, c'est sur la partie frontale mobile protubérante,
et pas sur le fut lui-même qui ne risque pas grand chose.
En effet voici la rampe en question, qui est solidaire de la partie frontale mobile (on le voit sur l'image de ton lien plus haut):
il se trouve que j'en dispose car je dois justement me lancer dans la réparation de mon 50mm, qui n'a pas resisté à qqu'un que je suspecte de l'avoir rangé sans précaution (et sans pare-soleil) dans un sac bondé.
La rampe se voile , d'après les videos qu'on trouve sur le net, au niveau de la grande flèche verte,
soit par écrasement en cas de choc ou d'appui frontal sur la parte mobile centrale (et ce, même en position Map à l'infini)
, soit par déformation en cas de choc latéral sur cette partie (toujours possible en position Map à l'infini du fait de la protubérance du bouchon d'objo , même si moins sensible qu'en position Map mini).
Le résultat est la déformation de la rainure servant de guide (petites flêches vertes) et empêchant ainsi le coulissement libre.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
MACRO : Canon 60mm ou Sigma 50mm ou Tamron 90
Par ajt005 dans le forum Atelier MacroRéponses: 18Dernier message: 06/12/2013, 16h57 -
canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
Par dwarfa dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 01/11/2007, 08h24 -
Test perso : Canon 50mm f/1.8 vs Sigma 18-50 f/2.8 DC EX Macro
Par pomodoro dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 02/05/2007, 08h54 -
canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
Par madamicella dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 40Dernier message: 18/03/2006, 20h59