C'est dur à dire, à cette taille en plus, ça pourrait effectivement être décalé, mais comme tu es très près et à priori sur aps-c dense, ça peut manquer de vitesse, ou ça peut être un léger déplacement de ta part entre le point et le déclenchement, fréquent en proxi et macro, ce n'est pas un flou de bougé, c'est juste que l'on s'est un peu avancé ou reculé entre l'acquisition du point et le déclenchement.

Tu es presque à PO en plus et de si près, la profondeur de champ est très faible. Donc il faudrait que tu fasses des essais sur pied, pour éliminer le biais du "micro bougé".

Et à main levée, essayer avec une vitesse double au départ, pour voir. Plusieurs fois, toujours pour chercher à voir si ça vient de là.

Fais des essais avec un sujet dans les 3 mètres, pour voir en conditions de portrait classique.

Si ce n'est pas ça, on verra autre chose.

Je ne sais pas du coup, si le 50 f/1.4 t'aiderait, ce dont je suis certain c'est que sa mise au point mini est du double que pour le macro, 45cm contre 23cm et là, j'ai quand même le sentiment que tu es plus près que 45cm?