Bonjour à tous,

Le 40mm a rejoint ma besace mardi, acheté finalement en France à 219 euros à deux pas de mon bureau. A 240 euros, on était exactement à 150% du prix US, ce qui était une limite psychologique non franchissable ! A priori, d’après ce que disait le vendeur qui venait de recevoir 2 exemplaires le jour même, il n’avait plus de date pour son prochain réapprovisionnement…petite pénurie face à la demande ?

Je l’essaie sérieusement ce WE, mais il y a déjà plusieurs points très positifs sur un 5dmk2 :

- La résistance au flare, même avec le soleil en plein pastille, est impressionnante ! C’est un sacré confort de ne pas craindre une baisse de contraste généralisée. Je me demande à quoi peut bien servir le pare-soleil sur le 40, hormis le rendre plus gros et perdre l’intérêt du pancake. Coté protection, les lentilles étant petites, elles ne me paraissent pas très vulnérables.

- L’équilibre des couleurs du 40 me parait superbe. Il enjolive sans être excessivement flatteurs.

- Le piqué a l’air excellent, sans être violent (portrait en buste et en situation). Il est nettement plus piqué à 2.8 que mon 50mm 1.4 à 2.2 (mais la diminution de la focale par rapport au 50mm 1.4 favorise dans le même temps une plus grande profondeur de champ, donc une plus grande netteté perçue).

- La construction du petit fût semble excellente. La partie mobile avec l’AF paraît elle nettement plus fragile. Il faut effectivement ranger l’objectif en position infinie. La mise au point fonctionne en mode manuel sans appuyer sur le déclencheur. Mais la mise au point est assistée même en manuel, et ne fonctionnera pas l’appareil éteint.

La mise au point m’a l’air plus régulière qu’avec le 50mm 1.4, mais comme je le disais, l’usage n’est pas le même (le 40mm est plus près du grand angle que du standard).

Il reste à vérifier que l’ouverture de 2.8 ne me gêne pas trop à l’usage, et que la map soit effectivement précise, sans le caractère aléatoire du 50mm.

Et que Canon mette à jour EOS Utility ou le firmware du boitier pour l’intégration du profil de l’objectif (et la correction du vignettage en JPEG, son seul défaut évident).

Car pour l’instant, ça me parait un objectif très intéressant par la facilité et la qualité de ses résultats. Pas de prise de tête technique comme on peut avoir avec le 50mm 1.4 (flare, AF, résultats peu enthousiasmants sous 2.2 ou 2.8…)