Citation Envoyé par dkeith Voir le message
vaste discussion .... qui ne dépend que de son usage personnel... pour ma petite part, j'ai commencé avec le 120-400, qui ne me satisfaisait que moyennement en définitive et vissé quasi toujours à 400 mm à f 6.3. bref, je suis passé au cran au-dessus et ce n'est que très récemment que je me suis trouvé trop long... souvent encore court et obligé de me rapprocher, donc plus de chances de déranger l'animal...

le multi réduit la vitesse de l'AF, ça peut avoir son importance....

bref, il faut t'interroger sur les usages prévisibles du télé. après, tout devient affaire de compromis. l'objectif ultime n'existe pas!
c'est pas faux... Perso j'ai jamais vu de soucis avec l'af et multi ÉVIDEMENT en comparent à couple focale/ouverture équivalente mais je ne suis pas un accroc. ma remarque venait surtout du fait que le 300/4 étant un bon objo je pense qu'il sera équivalent "en qualité" au 400/5.6... Et du coup la stab peut être un plus surtout à longue focale.
apres si le 400 est juste c'est la question de départ qu'il faut revoir... Ou prendre le tamron 150-600 justement.