Je suis ton post depuis le début, ayant eu les mêmes questionnement,

Du coup, avec ton dernier com', l'option du 200-400 f4 serait à considérer non?

Sinon, pour apporter mes faibles lumières, J'étais parti sur un 600 f4, on est toujours trop court, la v1 Canon il faut une brouette pour le transporter et toujours une galère pour le faire réparer s'il lache!
La v2, j'avais trouvé une occase intéressante mais le gars n'avais pas la même notion que moi du "très bon état"et "pas de poussières" ! la v2, très bien mais pour l'avoir eu entre les mains, il est quand même assez "encombrant" par rapport à un 500, c'est top si tu peu le ballader et l'emmener à ton affût mais en billebaude bof bof.

La v3, hors de prix (en EF ou RF), remarque j'ai pas encore vérifier mon loto d'hier soir

Au final, j'ai choisi le 500 sigma, un ami l'a depuis sa sortie et j'ai toujours été bluffé par ses résultats et c'est pas un fana du post traitement. J'ai pas encore fait assez de sortie avec pour avoir un avis tranché sur le R6. Bien évidemment pour prendre en photo les mésanges du jardin à moins de 10m, ça marche très bien, j'attends/je cherche les situation ou je serais un peu plus en difficultés.
Le prix a aussi été le facteur principal, neuf entre 5500 et 5800, je l'ai eu d'occasion à un prix intéressant ! j'ai eu l'extender et le dock avec (le dock que tu dois déjà avoir), donc potentiellement un 700 f5.6. Le poids est comparable au canon 500v2, à une centaine de gramme près
C'est un objo pas assez reconnu je trouve, et pourtant bien apprécié chez nos amis anglo saxons (je peux te laisser un lien en anglais sur un type qui le compare à son équivalent chez nikon, son analyse, ses tests, ses usages sont intéressants).

Pour conclure, si tu pouvais les essayer 400 500 600 200-400 , vu l'investissement, ça en vaudrai la peine