De toute façon vu qualité des L grandes focales IS, ils sont tous meilleur en natif que le voisin avec TC:
- le 400 Do meilleur que le 300 + TC
- le 500 mieux que le 400 2.8 + TC
- le 600 mieux que le 500 + TC (même si ici l'ouverture n'est plus la même)

Beaucoup de photographes animalier sont passé par exemple du 600 F4 IS pourtant térrible pour prendre le 500 F4 IS plus convenable côté poid et autres 400 F2.8 IS. C'est vrai que les "lourd" ont une qualité et un piqué monstrueux mais restent quand même "sportif" pour du shoot avec multiples déplacements

Les 500 F4 restant "raisonables", le 300 et le 400 DO restant les plus "light" et les 400 2.8 et 600 F4 étant vraiment dans la série "si possible affût" ou pas trop de ballade et main levé presque impossible sous peine de finir avec un bras comme Schwarzy

C'est vrai aussi que j'avais aussi pensé 400 car il avait le poid de mon 50-500 avec bonne qualité et IS, mais le prix trop élevé m'a fait choisir le 300. De plus un 2.8 en sport en salle par exemple me sera bien plus utile (Bercy par exemple ou tennis de table)
Car il ne faut pas oublier que 2.8 et 4 joue sur l'utilisation, et on sait que 2.8 est indispensable dans certains sport intérieur. Les 400 F2.8 sont ici plus à l'aise
On ne peut pas tout avoir, grande focale, map mini courte, poid light, pas trop chère, il n'est donc pas facile de faire son choix. Une chose est sûr c'est que même avec TC ces optiques même avec TC2 donnent mieux que bien des télé de gammes en dessous tout en gardant parfois l'IS et l'AF, lui donnant une plage d'utilisation vraiment large.

++