Merci Beaucoup pour vos réponses. Là pour l'instant, on va dire que la balance commence à pencher tout doucement côté 35mm.

Mais en me baladant un peu sur internet, j'ai eu une idée. Je veux une optique plus lumineuse et j'hésite entre deux focales; pourquoi la solution ne serait pas un zoom lumineux. C'est complètement hors de prix en neuf mais sur le marché de l'occasion il y a des modèles qui semblent sexy. Par exemple on trouve le 28-70 F/2.8 (en série L) autour d'un bon 500 Euros d'occasion. OK il n'est plus fabriqué et il parait que Canon n'assure plus la maintenance mais l'objectif a encore bonne presse. Du coup entre ce que l'on est prêt à m'offrir et ce que je peux éventuellement, rajouter on est pas loin de ce genre d'objectif d'occasion.

Je ne sais pas si mon raisonnement est cohérent, je perdrais un stop en ouverture par rapport à un 35mm f/2 (suis débutant mais je me soigne, j'ai potassé les tables) mais j'ai la flexibilité du zoom qui mine de rien, quand ma fille a décidé de dissiper son énergie, a ses avantages...

Du coup j'hésite encore...

Ronald