Citation Envoyé par regis Voir le message
je suis ok avec toi sur l is , mais l ouverture et la focale je l ai avec mon sigma
L'IS n'est qu'un petit plus rarement indispensable dans la grande majorité des cas... Je ne dit pas que c'est inutile mais que en dehor de sujet statique par faible lumière, ça n'a guère d'intérêt et celui qui a un trépied aura mieu fait de s'en servir plutot que d'utiliser l'IS.
Avec un 500mm F/4 à 200 ISO, je suis rarement à plus de 1/500s et en moyenne ça tourne à 1/2000s... Autant dire que l'IS reste inactif dans 90% des cas et que je ne l'enclenche que pour faire des photos au crepuscule, à l'aurore ou par temps très pluvieux (mais en général, j'évite de sortir 12000€ de matos photo sous la flotte même si ça tien le choc et que parfois je ne peux pas faire autrement, on peut reporter une excurtion dans un parc animalier mais pas une course de VTT).
Après, c'est vrai que l'IS aporte un certain confort pour la visé (surtout avec des cailloux lourd et de une longue focale), mais il faut garder à l'esprit 5 points :
- l'IS degrade quand même un minimum le piqué, c'est moins flagrant que l'addition d'un TC 1.4x, mais à taille réelle, une photo prise avec l'IS est moins piqué qu'une photo prise avec un trèpied...
- l'IS s'use (c'est l'une des principale cause de panne sur les blancs) et coute cher à réparer...
- l'IS fait consommer autour de 30% d'énergie en plus lors de la prise de vue (avec mon 1D Mk II ça fait passé mon autonomie de 1200 photos à environ 900 photos).
- l'IS est inactif durant la première seconde qui suit le prédéclenchement. Donc dans bien des cas on prendra la photo avant que l'IS ne soit fonctionnel.
- l'IS est complétement inutile avec des sujets mobiles...