Salut à tous!

Alors voilà, je recherche un objectif pour de l'animalier et un peu de sport. Je ne suis pas vraiment fan des zoom (out les Canon 100-400 et autres Sigma/Tamron 150-600) sauf 200-400/4 quand je serais très riche Donc j'ai effectué quelques recherches sur les focales fixes Canon. Voilà sur quoi je me suis arrêté:

- Canon 300mm f4 L IS USM+TC 1.4 II
- Canon 400mm f5.6 L USM

Très peu de comparatifs ont été fait entre ces 2 objectifs ou alors en anglais qui n'est pas ma langue de prédilection.

Mon budget max 1300€ (de préférence ne pas dépasser les 1000). J'utiliserais mon 70D uniquement pour de la photo animalière de temps en temps donc je ne compte pas investir dans un objectif plus onéreux. Je suis ouvert à de l'achat d'occasion bien entendu si ça me permet de faire des économies.

J'ai relevé les point suivants pour ces deux objectifs, sans vraiment prendre en compte la qualité d'image qu'il est difficile de quantifier avec les images trouvées sur le web:

Canon 300mm f4 L IS USM+TC 1.4 II

+ Ouverture à f/4
+ Stabilisation
+ Plus récent que le 400mm
+ Encombrement
+ Plus polyvalent
- Perte de qualité d'image avec le TC
- Utilisation d'un TC pour atteindre 420mm

Canon 400mm f5.6 L USM

+ 640mm en APS-C
+ Pas besoin d'adjoindre de TC
+ Moins cher que le 300
- Pas de stabilisation

Comme vous pourrez le constater le 300mm a plus de points positifs. Pour ce qui est de la stabilisation l'utilisation d'un monopod ou d'un trépied est possible (j'ai déjà de tout).

J'espère avoir été clair (pas évident) et que vous arriverez à me faire choisir et pourquoi pas à me donner un peu plus de conseils. Je connais déjà l'animalier avec Nikon (D4+300 2.8/TC2x + 200-400/4).

Merci à vous tous!