Le 28-300 n'est qu'un bon objectif mais il est très polivalent (entant par là qu'il est bien mieux que tout les autres zoom 10x du marché mais qu'il reste en retrait par rapport au zoom 3 ou 4x de série L).
C'est vrai qu'il est lourd, mais il remplace grosso modo un 24-70, un 70-200 et un 300 fixe qui tous réuni pèse au moins deux fois plus lourd... En revanche, le 28-300 serra moins performant bien que ses résultats restent plus qu'honorable.
Personnellement, j'ai déjà un 500mm dans mon sac à dos, donc 3 objectifs supplémentaires pour couvrir la plage du 28-300mm, ça ne la fait pas (si c'est jouable pour le poid total de mon sac qui ne fait que passer de 12kg à 14kg, ça l'est moins pour la place).
Il faut voir le poid qu'on veut bien porter sur son dos et les concessions qu'on veut bien faire sur la qualité des photos.
Sinon, j'ai déjà fait des journées complétes (12 à 14h de vadrouille) avec juste le 28-300 et un boitier, et même si j'étais lessivé en fin de journée, ça ne m'empéchait pas de le refaire le lendemain. Maintenant, avec le 500mm en plus, ça devient déjà plus délicat.