Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
sur ff pour la meme qualite et plus lourd il faudra que tu debourses 4 fois plus
On ne peut pas vraiment comparer l' EF-S 24mm f/2.8 STM pancake et l' EF 24mm IS USM, que ce soit du côté de la qualité de fabrication, de la motorisation, sans parler évidemment de la stabilisation, dont l'un est dépourvu.

Côté poids et encombrement, il ne faut pas non plus faire un procès au plus "lourd" des deux : 280grs et <7cm d'épaisseur. Il reste très discret et est de toute façon bien moins encombrant et lourd que le boitier sur lequel on le monte.

Quant à la qualité d'image, encore une fois, comparons ce qui est comparable. Ici le champs couvert n'est pas le même, la formule optique non plus, les performances en terme de contraste / vignetage / gestion des AC, etc... sont très différentes. Bref, on ne leur demande pas la même chose et ils ne sont pas destinés au même boitier.

Je persiste : si 24mm est une focale qui te corresponds, il n'y a pas à hésiter : ce cailloux est bon marché et agréable à prendre en main.

Revenons-en maintenant au principal intéressé :
Utilisez-vous le 24mm en hyperfocale notamment ? ou bien en autofocus ? ou manuellement ?

Dernière question un peu beta j'en conviens : en paysage, sans trop de sujets (pas une grande montagne pile devant par exemple), le 24mm n'a t'il pas tendance à écraser le paysage ? je vois souvent des paysages pris au télé (200mm par exemple), avec l'effet visible de plans qui se téléscopent et donc enrichissent la photo. A l'inverse, au 24, tous les plans tendent à s'éloigner les uns des autres,... bref, ressentez vous cela aussi et l'utilisez vous en paysage ? pour contourner, entrez-vous un sujet rapproché dans l'image (caillou au premier plan par exemple) ?
Côté mise au point pour ma part c'est manuelle (souvent) ou auto (parfois, surtout en situation de reportage, plus rare). Jamais à l'hyperfocale, mais c'est une façon de travailler.
(Encore une fois, l'usage sur FF et sur APS-C diffère tellement que je doute qu'il soit judicieux de comparer).