[QUOTE=Francois_21]
Citation Envoyé par PhB
...........
Je veux juste comprendre, car les expériences 1DsMkII + 24mm f1.4 L doivent se trouver dans les magasins photo ?

Je ne fait pas confiance à un vendeur dont le seul but est de me soutirer du fric ! Par contre j'aurais tendance à faire plus confiance à un utilisateur désintéresser, d'où mes questions sur ce forum.
Logique ... et d'accord. Perso, je teste le vendeur en 1er :
- sur sa/ses compétence(s), via 1 ou 2 questions ou visites 'faussement naives' et/ou pointues pour lesquelles je connais la réponse : sa réponse, sa patience, la forme de sa réponse me donnent sa capacité à me comprendre, comprendre mes besoins, les reformuler, dialoguer objectivement et sérieusement ; si je le sens intéressé à monter en gamme hors de mes besoins, c'est fini ... car il n'a pas respecté mon budget comme un critère ; s'il me trouve une bonne solution, prouvée et moins chère, il gagne en 'attention' (et ventes futures), mais il n'a pas encore vendu ;

- sur son intégrité commerciale : je le compare entre 2-3 vendeurs (concurrence entre magasins), j'évite les gdes enseignes genre ****, je l'aide à comprendre que le moindre doute venant de lui me fera faire sa publicité dans un sens ou dans l'autre ; clairement, il est en concurrence (même sauvage), j'attends de lui des preuves de ses affirmations (photos, démonstration, prêt, références, amis photographes, etc.), et que s'il gagne ça sera sur le MT et comme professionnel (non parce qu'il travaille pour FNouC ou TrucPhotoInternational) et que s'il perd ça sera immédiat (mêmes raisons : il est sensé être salarié, pas mercenaire) ... quitte à rencontrer un responsable.

Une fois que j'ai fait ça (ça peut aller très vite), je me lance sur mes vraies questions. Récemment, un vendeur très sûr de lui m'a cité ses sources (une BDD Internet) ; j'ai vérifié ... et retiré ce vendeur de mes sources d'achats.

Dans mon idée, je pensais à une source qu'il connait : si ce vendeur est sérieux et crédible, alors il connait forcément un client photographe de référence (studio, journaliste ...). C'est cette source que je veux rencontrer : si ce client me réfère ce vendeur, le vendeur a fait une partie de sa vente et le client me donne les infos qu'il a par expérience ... Je fais en fait comme pour un recrutement ...

Un vendeur a un devoir d'information, de compétence, de service. A lui de gagner mon 'fric'. Un vendeur qui ne pense qu'à sa commission est systématiquement disqualifié ...

Au final, j'évacue bcp de vendeurs, mais il est intéressant de voir que ceux que je revois qq mois + tard sont ceux qui avaient 'une bonne note' ...
Et je différencie un "vendeur" d'un "conseiller commercial". J'ai souvent eu de bonnes surprises ! La profession change on dirait (sf p-e ****, quoique certains sont corrects)