Citation Envoyé par N@ture Voir le message
Salut Philippe,

tu as raison, le 24/70 est l'arbre qui cache la forêt car cet objectif n'est pas le seul en cause et je reste malheureusement convaincu qu'il y a un manque de contrôle qualité en fin de chaîne pour vérifier le bon centrage et guidage des optiques... car sinon comment expliques-tu que j'ai constaté (plus souvent que l'on veut bien le dire) des différences de couverture d'image (angle ou bord filant) lors d'achat d'objectif et qu'à plusieurs reprises, j'ai même du essayer plusieurs exemplaires d'un même modèle avant de faire mon choix ?

Bien entendu, ce phénomène est exacerbé sur les capteurs FF car en APS-C, les problèmes se manifestent la plupart du temps en dehors du champ couvert (encore heureux) et on ne s'en aperçoit pas !

Les zooms sont bien entendu plus touchés et c'est logique, car ces derniers ont souvent des formules optiques complexes avec de nombreux groupes optiques mobiles mais il serait faux de croire que ce sont les seuls dans ce cas !

Maintenant, tout dépend de ce que l'on attend d'une optique, mais perso, lorsque j'investis dans un objectif (eh oui, je parle bien d'investissement car les optiques "L" ne sont pas vraiment données) je veux en avoir pour mon argent et il est hors de question que je me contente d'un objectif présentant un angle ou un bord (même extrême) qui file !

Il est clair que je fais sûrement parti d'une minorité de photographe qui vont tester en détail leur nouvelle acquisition afin de s'assurer que tout va bien... mais on en se refait pas

Qu'appelles-tu angle ou bord qui file ? Je ne vois pas de quoi il s'agit.