Pour préciser un peu les choses :
- un 17-5X ne me convient pas pour 2 raisons. La première est que 50mm est encore plus court que ce que je recherche donc pas approprié à mon besoin. La seconde est que je vais devoir switcher tout le temps entre les objectifs si j'investis dans un télé. Donc pas assez polyvalent à mon goût.
- par la suite l'achat d'un UGA est prévue
Je comprends bien, mais dans mon cas et à certains moments, si je n'aurais pas deux boitiers, l'un avec le 10-22 et l'autre avec le 24-105, je "switcherais" aussi tout le temps entre les deux...

- le 17-85 c'est plus l'ouverture glissante qui me freine
Ne pas confondre le EF-S 17-85IS et le EF-S 15-85IS, ce dernier, que mon épouse possède, est beaucoup plus qualitatif sur nombres de points dont le piqué et l'IS !

Pour ma part et selon le cas le zoom "couteau suisse" est soit le Canon EF 24-105L IS soit le Canon EF-S 15-85 IS, quand je compare les raws de mon épouse avec cette optique versus les miens (donc 15-85 VS 24-105) je suis bluffé. Et j'utilise un moniteur Eizo calibré...

A noter que l'achat de flash cobra externe type 430 EXII peut être utile lors justement de repas de famille et fête en intérieur, même si IS et même si le boitier monte en ISO.