Pourquoi ne pas voir du coté du Canon EF-S 15-85 IS ? Mon épouse en utilise un et je trouve le piqué vraiment convaincant. Certes, il possède une ouverture glissante (f/3.5-5.6) mais le stabilisateur est plus récent (4 vitesses) Mais sur le terrain, il est vraiment intéressant.

Pour ma part, mon objectif principal est le Canon 24-105L. Pour mon utilisation (reportages et portraits) il me convient parfaitement mais pour des photos de monuments historiques ou intérieur de musées, j'utilise le Ef-S 10-22 car à 24 je suis souvent trop long.
Cela dit, je passe au FF d'ici peu d'où ce choix en optique pour ma part.

Les courbes DXO, les tests sur mires, les notes, etc... C'est à prendre avec du recul. Selon mon expérience, c'est selon son propre usage que l'optique convient ou pas.
En général, je note ce que je souhaiterais, j'examine les offres du marché et je me décide.

Car avoir un objectif "haut de gamme" est bien, mais il faut aussi que le restant de la chaine de post-production soit de qualité aussi, écran calibré, logiciels... Et voir si on fait des tirages ou pas. Car c'est sur tirages (de qualité) que nous pourrons nous apercevoir et qualités et des défauts éventuels de l'optique.

Concernant le stabilisateur, que ce soit sur une optique L ou pas, c'est une pièce soumise à une certaine usure selon l'utilisation, d'où la probabilité de pannes.