Citation Envoyé par Alouette Voir le message
...
Maintenant, je pense que ce mettre dans la peau du client, c'est peut-être facile, simple et simpliste à dire, mais c'est bien souvent plus difficile qu'on ne le croit. Et quand je dis se mettre à la place du client, ce n'est pas uniquement devant son appli, mais de bien savoir tout ce que le client fait dans sa journée...
Tu as raison dans ta généralité utopiste du monde parfait ou dans la philosophie du client roi.

Ma longue expérience personnelle dans la communication me porte à penser que cette généralité est faite d'un grand nombre d'individualités ou de cas particuliers.

Je me réjouis d'avoir une très grande majorité de clients sympas et disponibles. Le cas particulier que j'évoque et qu'on rencontre relativement souvent n'en fait pas partie.
Il y a des gens qui estiment que parce qu'ils sont clients, ils ont tous les droits (je ne vais pas détailler, cela nécessiterait un livre).

Mais, comme écrit plus haut, on sort du débat.

Citation Envoyé par Justedesphotos Voir le message
...
Pour conclure, il faut avoir l'outil avec lequel on est en "osmose" avec lui, je pense qu'il doit y avoir un "lien étroit" qui doit se "construire" entre le photographe et le ou les objectifs qu'il préfère.

Alors zoom ou fixe ? la question n'est pas là, la question est de savoir avec quel outil on se sent le plus à l'aise... C'est au photographe et à lui seul de savoir ce qui lui va le mieux, et comme il y a autant de différentes façons de penser que de photographes.... cela fait autant d'arguments différents !
Voilà une très jolie synthèse. J'adhère!