Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Il n'y a pas si longtemps, un client pestait parce que je lui expliquais que des logos numériques peuvent être vectoriels pour l'impression et bitmap pour le web et qu'il ne fallait pas confondre les deux. Je lui demandais simplement de les ranger dans des dossiers différents afin de les transmettre à la bonne personne. "Print" pour l'imprimeur, "web" pour le multimédia. Simple, non? C'en était trop! "Je n'en ai rien à f...", "à chacun son métier", "je n'ai pas le temps de m'occuper de ça!", etc.
Encore un bel exemple du monde du "yaka!".
Oups !!! Et ce que tu dis ne te choques pas ???
Depuis quand faut-il être informaticien chevronné et connaitre tous les formats pour pouvoir utiliser l'informatique ? Ce que tu dis est typique de ce que j'entends presque tous les jours au travail et je passe mon temps à expliquer aux "techniciens purs et durs" que le client est un utilisateur et surtout pas un bac+12 en informatique !
Le client a un besoin, il faut le satisfaire. Dans ton cas il a besoin d'un logo mais il se moque de savoir qu'il faut des formats différents (qu'il ne connait même peut-être pas) suivant le type de sortie : si ton client fait appelle à toi, c'est justement pour ne pas apprendre ce genre de choses, il a son propre travail. C'est à l'informaticien de faire pour que ce soit transparent pour l'utilisateur : ergonomie et simplicité d’utilisation. C'est ce que Steve JOBS avait très bien compris : le client ne met pas les mains dans le cambouis, il utilise, il consomme, il ne configure et ne programme pas.

Et je ne blâme en rien les "techniciens purs et durs", il en faut, ils font (très souvent) du (très) bon boulot, mais l'informatique est au service du client et non l'inverse.

Mets-toi à la place de ton client un peu, tu comprendras peut-être mieux

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Reste quand même le plaisir de converser sur le forum et de partager ses connaissances/expériences. Nous ne vivons ni sur une île déserte, ni dans le monde du silence d'un monastère...
Là rien à dire