Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Un tel zoom c'est l'équivalent de quatre objectifs à focale fixe, tu m'étonnes que ça fait au moins quatre combinaisons possibles avec leurs variantes, et sans avoir besoin de se déplacer, un demeuré de base comprend ça du premier coup. Ce n'est pas le cas avec une focale fixe qui oblige à chercher son angle et distance de PDV.

L'objectif c'est l'équivalent d'une clé plate au format exact pour serrer ou desserrer un écrou et rien d'autre, le zoom c'est plutôt la clé à mollette plus polyvalente. A chaque usage, son outil approprié.
Non Silver !
Tu parles de la créativité supérieure qu'apporte un fixe par rapport au zoom
Avec mon 24-105, je peux cadrer plein cadre mon pot de fleur en me déplaçant comme avec un 24, un 35, un 50, un 85 ou un 100 avec à chaque fois une perspective différente.
Avec ton 85, tu n'as qu'un seule possibilité pour le cadrer plein cadre.
Certes la qualité de ta photo sera probablement meilleure mais si tu veux changer de perspective, tu n'as qu'une seule solution : changer d'objectif !
Comme tu le dis, le fixe oblige à chercher son angle et sa distance de pdv, une seule possiblilité, où est la créativité la dedans ?

Pour reprendre ton exemple de cléf, démonte moi un moteur en entier avec uniquement une clef de 8
je pense que tu iras plus loin dans ton travail avec une clef à mollette