Moi j'ai un 180mm macro Sigma EX HSM, c'est une qualité optique très proche du Canon, mais plus de deux fois moins cher!!!

Concernant l'utilisation d'un 180mm macro il y a plein de posts à ce sujet. Je ne peux que répéter ce que je dis toujours: 180mm c'est génial parce qu'on est plus loin du sujet au rapport 1:1, cela facilite l'éclairage et effraie moins les insectes, ça peut servir de petit télé et la qualité, que ce soit le Canon ou le Sigma, est superlative.

En revanche, c'est délicat à mettre en oeuvre, car à main levée il est assez difficile de prendre une photo: en macro, on est souvent à f/11 voire f/16 et plus, et du coup on a du mal à rester à 1/250, vitesse mini pour avoir quelque chose de bien net avec un 5D (ou un 20D avec un coef x1,6, ce qui revient à peu près au même en terme d'exigence de netteté). Pour ma part, je suis rarement à moins de 400 ISO à main levé, avec 2 flashes 580EX de part et d'autre du boîtier.

Avec un monopode ou un trépied, c'est que du bonheur en revanche.

Conclusion: le 180mm par rapport au 100mm c'est super, mais attention, ça ne se manipule pas de la même façon et perso je ne conseillerais pas un 180macro à un débutant par exemple.

Quant à la suggestion de mettre un x2 derrière un 100macro, quel dommage, vu le piqué exceptionnel qu'ont généralement ce type d'objectif.

Au passage, le full frame c'est le rêve en macro, car on est souvent amené à travailler en mise au point manuel, et avec le viseur étriqué du 20D, j'ai du mal parfois (par rapport à mon EOS 30 argentique par exemple).