Citation Envoyé par dadoorun Voir le message
Bonjour,

Je vais acquérir dans les jours qui viennent le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS, et je me pose 2-3 questions à propos des "options" :
1) sur cet objectif, le pare-soleil représente-t-il un quelconque intérêt ? Vu qu'on prend rarement des photos entre midi et 2, je vois pas trop ce qu'il protège (plutôt fin comme pare-soleil)... J'aimerais savoir ce qu'en pensent les utilisateurs.
Toujours beaucoup plus utile et moins néfaste pour la qualité d'image qu'un filtre pour protéger l'objectif des chocs...

Déjà possesseurs d'un filtre gris neutre ND8, je pense prendre un filtre polarisant de type Cokin vissant :
2) un filtre non-slim est-il gênant à 18mm ? et couplé à un filtre ND8 ?
Si tu couples les deux ça va à peu près surement vigneter. Maintenant, est-ce bien utile d'avoir les deux ensemble, c'est pour prendre quel genre de photo?
3) si le pare-soleil est utile, y a-t-il un problème pour mettre filtre polarisant (+ filtre ND8 éventuellement) + pare-soleil ?
Non, ça passe, si le polarisant n'a pas de téton de manœuvre (mon polarisant en a un, mais il est démontable). Par contre sans téton on court plus le risque de laisser une trace de doigt sur le filtre. Par ailleurs la frontale du 18-55 tourne avec la MAP, donc le filtre est à régler souvent...
Enfin question subsidiaire :
4) le filtre Cokin vissant polarisant circulaire (lien suivant) est-il efficace ? (je ne demande pas s'il est le plus efficace )
h**p://www.***********.com/Filtres_vissants-aFA0032/COKIN_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_48mm-rFICOS16448.html

Merci pour les infos que vous pourrez me faire parvenir,

David
L'URL est censurée, mais: à 48mm c'est sans doute pas la bonne taille, et les Cokin ne valent en général pas tripette question qualité optique.

Le polarisant, contrairement à d'autres filtres, se règle... il y en a de trop durs (c'est l'objo qui va tourner, au revoir la MAP) et de trop libres, qui se dérèglent tout seuls. J'utilise un Hama Filtre Polarisant Circulaire HTMC payé 39.90€ chez d1g1t-ph0t0, je m'en suis servi cet AM pour faire des photos d'agrions sur l'eau (mais attaché à mon 55-250...) Le rapport prix/performance est très correct.