Euh, restez calmes les gars... Je voudrais pas être à l'origine d'un conflit.
Pour info, je me sépare de mon bridge (Canon Powershot S2 IS) pour revenir à du reflex mais numérique (j'étais en argentique avant). Donc le but n'est pas de revenir sur un bridge mais simplement de démarrer avec un ensemble polyvalent, d'où le choix de départ : partir sur une plage large de 18-200.
La question portais juste sur la qualité de l'objo Canon fourni "à la base" face au Tamron vu que je suis plus "à la dernière page" sur les marques et séries d'objectifs.

J'ai eu ma réponse : le gain en zoom sur le papier du Tamron n'est que peu intéressant vu la focale. Et à plage égale le Canon est au dessus en terme de qualité.

Quant à fonctionner avec plusieurs cailloux : oui c'est le but à terme, mais à moins de trouver un sponsor (ou un mécène sur ce forum ? ;-) ) il va d'abord falloir que je me "contente" d'un seul objo. Toute autre solution aurait pour effet de me facher avec mon banquier...
Donc comme le disait oeufmollet : je vais voir avec le 18-200 et j'investirai plus tard en fonction de ce que j'utilise le plus souvent...

En tout cas, merci de vos avis précis et avertis.