Bien la discution est devenue constructive aujourd'hui , les avis divergent ! Merci Canon Passion pour le petit recadrage des débats et tes dires me rassurent un peu...

Bon par contre oui je suis complétement débutant mais je ne suis pas au point du carré vert, j'essaie d'apprendre à me servir de mon beau joujou le plus intelligemment possible!

Ceci dit je n'ai vraiment pas l'oeil capable de detecter les petits défauts des objectifs, j'ai meme pour le moment du mal à les saisir, ou meme à les voir lorsqu'ils sont énoncés et imagés !

En ce qui concerne le 17-50 en achat neuf, il est quand meme trop cher pour moi...

Le 15-85 ou le 17-40 peuvent ils etre une alternative intéressante pour moi? Ou leur qualité n'est pas transcendante comparé au 18-200 qui finira par m'avoir par sa polyvalence pour un premier objo lol?

Par contre sortie des objectifs assez basiques, j'ai du mal a trouver des prix vraiment intéressant sur de l'occaz sur les sites d'annonces genre Ebay ou Leboncoin pour ne pas les citer ... Existe-t-il THE site de la photo d'occaz?