Bonsoir,
j'ai eu les deux
le 17-55 2.8 IS canon en premier objectif sur mon premier reflex un 40D. c'était juste merveilleux ! Venant d'un G2 canon je révais des reflex pour les flous d'arrière plan, pour pouvoir jouer de la lumière, etc... ce qui fait qu'une image reflex raconte toujours qqs chose chose en plus par rapport à un compact en détachant plus ou moins les plans dans la photo. Enfin bref cela répondait à mes attentes. De plus pour des photos en lumière basse, je pouvait toujours capter l'embiance etc .. sans flash, cela faisait la difference... Malheureusement on m'a volait ce bijoux et je suis passé au 15-85 is. Ce dernier est un bon objectif qui pique bien mais ne te permet pas cette même souplesse dans l'ouverture (variable de 3,6 à 5,3 je crois). Tu n'as pas ce plaisir qualitatif que tu as avec le 17-55. De plus j'ai été très décu de l'effet negatif de cette variation d'ouverture qu'en tu zoom en mode video (j'avais pas percuté que cela entrinerait des sauts de luminosités...).
Pour moi le 17-55 est le zoom incontournable à garder avec tout petit capteur... mais si la video est secondaire ou si tu compte pas zoomer et si l'ouverture variable te convient en terme de rendu le 15-85 est un bon compromis....mais le mot est laché, COMPROMIS... voici pour mon retour d'experience perso.