Bonjour,

C'est précisément à mon époque 40D/50D que je suis passé du 17-50 Tamy classique au 17-55.

Si tu as une bonne copie du Tamy, le gain optique se fera essentiellement dans les coins disons aux deux premières ouvertures, puisque sur le 17-55, le diaph sert surtout à gérer la pdc, en exagérant un peu, il fait du coin à coin dès la PO... Cela fâche souvent les doudouphiles et étonne les incrédules, mais de mon expérience et de mon point de vue, ce 17-50 est vraiment très proche en qualité optique du 17-55 et vient à mon sens se placer en deuxième position de ce point de vue là, avec photo pour le finish et délibération des commissaires de piste!

Tu vas également te retrouver avec une colorimétrie plus neutre et un peu plus de "clarté" dans la veine de ton 100 macro, là, par contre, c'est assez flagrant. Vu que c'est une de mes obsessions, je rappelle à ton bon souvenir que du point de vue des rendus, ton 17-50 est raccord avec ton 70-300. Des fois que ça compte.

Effectivement AF, stabilisateur et finition vont faire un bond en qualité, pour la stab, tu t'en serais douté! Contrepartie, le poids et l'encombrement augmentent très significativement, de l'ordre de 200g de plus pour le poids et l'impression d'un doublement de la taille, surtout avec le pare-soleil en place, pare-soleil en option que je te recommande pourtant d'acquérir d'emblée...
Tant que nous parlons de finition, je tiens à préciser que j'utilise du matériel Tamron depuis 2007 et que j'en ai pas mal dans mon sac, n'ayant revendu que deux optiques dont ce 17-50, vente que je regrette à présent. Tout le matériel Tamron utilisé s'est toujours révélé d'une fiabilité et d'une robustesse sans failles, pour une qualité d'image surprenante, souvent sans commune mesure avec ce que le prix aurait laissé espérer.

Sur des boîtiers comme le 40D, ou ensuite 50D et 7D, je n'ai jamais regretté mon choix. Cela s'équilibre bien et au final, par le truchement de tous les petits plus, on obtient une meilleure qualité générale des fichiers et un sacré beau gain d'agrément. Je le dis très souvent, le 17-55 IS est un de mes zooms préférés et de loin le meilleur transtandard que je connaisse, du moins pour mes goûts et comparé à mes autres copies, y compris pour 24X36.

En revanche, sur 650D, je suis plus "confortable" avec le 18-135 qu'avec le 17-55 que du coup je ne lui monte jamais, vu que je ne veux pas y adjoindre un grip pour le moment. Et là, je regrette d'avoir vendu le 17-50 Tamron qui aurait été parfait sur ce type de boîtier.

En espérant t'avoir aidé.