maintenant à f/4 -5.6
Fermé de plus d'un cran ou deux tout les chats sont gris

En fonction des sites que je parcoure, pas le même son de cloche, tantôt un 35 ou un 50 et même le 24 ou 40 donc choix très difficile.
La focale c'est du cadrage. Le choix n'est pas en fonction des sites qu tu parcoure mais de ce que TOI TU veux faire. Tu avais un zoom, donc il t'est facile de regarder quels sont tes besoins en fonction du recul que tu peux avoir et du cadrage désiré, un portrait gros plan ne demandera pas la même focale qu'un photo de groupe. Si tu veux avoir une confirmation tu règle ton zoom a la focale fixe que tu estime avoir besoin et tu scotche la bague pour voir si tu est a l'aise. Et cela c'est un choix très personnel, dans mon cas mon bouchon de boitier c'est 200-300, y compris en portrait

L'ouverture c'est encore autre chose, et ce que l'on oublie souvent c'est que grand e ouverture ne veux pas dire effacement du fond, le point de vue y est aussi pour beaucoup sinon plus, une démonstration frappante récente sur un autre forum : bagues allonge: combien peut on en mettre ? . Alors si tu compare ton 17-50 a 17 avec ton 18-135 a 135 tu aura des surprises.

Je m'étais dit qu'une focale fixe apporterait peut-être plus de piqué dans la photo
Pour citer qq "Poncif et carabistrouille", une focale fixe n'est pas forcement meilleure qu'un zoom, tout depend de la focale fixe, du zoom et du contexte. Une focale fixe est plus facile a construire et optimiser que le zoom certes, surtout pour les fortes ouvertures, mais cela ne veux pas dire quelle sera meilleure qu'un zoom, surtout avec les techniques actuelles. Mon vieux 135/2 n'est pas forcement meilleur que mon 70/200 a 135 y compris en comparant a 2.8 tout les deux et des exemples comme cela il y en a des dizaines.
De plus comment sera utilisé le matériel, zoomer avec ses pieds n'est pas toujours facile, et si tu est obligé de cropper a 50% pour avoir le même cadrage qu'un zoom ton gain de piqué a intérêt a être sacrement convainquant.

Bon, tu est en train de te prendre des coups de tout les coté mais c'est la journée, ce soir cela sera pire pour certains . Ne pas savoir n'est pas grave, il n'y a que celui qui ne pose pas de question qui n'avancera pas, mais l'important n'est pas de suivre un mouvement ou de faire comme le voisin du web d'a coté, mais de pouvoir aquerir les bases de permettant de former ton propre jugement.