Mais en intérieur si je ne veux pas passer sous 1/50, à 2.8, je dois tourne entre 3200 et 6400 isos, ce qui me créé pas mal de bruit je trouve, après je ne suis pas un pro du post-traitement...

Je voulais simplement trouver un moyen de rester dans des valeurs raisonnables soit je pense en dessous des 2000.
2/3 de dia entre 2.8 et 1.8 ...... ce n'est pas cela qui va faire une grande difference. Par contre exposer juste au 1/3 de dia pres cela va jouer sur la gêne que ton bruit va apporter.

Par contre est ce que tes sujets et leur pdc demandée peuvent se contenter d'une ouverture a 1.8 ? On n'est pas toujours PO.

Et mise à part l'ouverture, est-ce qu'une focale fixe à 130€ peut rivaliser en terme de piqué avec ce zoom à plus de 700€ ?
A 2.8 le fixe sera au dessus du zoom .......... apres tout les chats son gris.

Canon EF 50mm f/1.8 STM Lens Image Quality

je pensais repporter ces 130€ sur un flash YN 600,
Un flash te fera gratter plus que 2/3 d'IL ............. bon en paysage ou a 50m cela ne sert pas beaucoup.

Et puis je ne partirai peut etre pas sur un YN600RT, un 580 peut suffire de memoire, comme le flash du 70D n'est maitre qu'en optique, pas forcement besoin de radio.