Citation Envoyé par toph17 Voir le message
Le Tamron est vendu avec pare-soleil, housse et filtre Hoya justement. Tu penses qu'un objectif tropicalisé ne fait pas tout niveau humidité ?

Faudra que je recherche la housse rainsleeve dont tu parles car je ne vois pas à quoi ça ressemble et il est clair qu'il faudrait, pour bien faire, que je trouve de quoi protéger l'ensemble, boitier + objo.
"Tropicalisé" est un terme abusif et incompris issu des forums, à l'instar de "qualitatif"...

Comme parler de "bokeh" pour qualifier les zones hors plan de netteté, alors que le bokeh est avant tout un concept... bref...

Certaines optiques et boîtiers Canon sont "renforcés" contre l'humidité et la poussière. Cela ne veut pas dire étanche ou apte à la plongée.

Un peu comme les montres waterproof garanties à 50m qui sont juste bonnes pour la sueur et la douche, la piscine en surface mais qui flamberont à 3 mètres. Une vraie montre de plongée, c'est mini 200m garantis... Tropicalisé, cela voudrait dire répondant à des normes strictes, internationales, avec tous les composants internes protégés par eux-mêmes... On est dans le matos militaire là!

Donc, les boîtiers Canon se situent entre la swatch et la bonne Seiko, mais ce ne sont pas des Luminor Panerai, ni des Omega Seamaster.

Idem pour certains L, pas tous.

Cette petite assurance supplémentaire ne vaut que si optique et boîtier en disposent, autrement l'un des deux est le maillon faible, sans compter que dans le manuel de nombre des optiques que je possède, Canon stipule qu'en conditions humides, la résistance supplémentaire ne sera complète qu'en présence du filtre idoine. D'autre part, Monsieur Miyagi m'a enseigné que "meilleur moyen pour ne pas prendre de coup: ne pas être là".

Donc oui, je préfère un filtre et une housse anti-pluie qui couvre boîtier et optique. Et il te les faudra aussi avec le 17-40.

Le Tamron tout équipé, lunettes et imperméable revient moins cher et est meilleur. CQFD

En sus, l'ouverture à f/2.8 sur les premières focales pourra être sympa pour certaines disciplines nocturnes où cette otique est également prisée et reconnue.