Citation Envoyé par Gaston 42 Voir le message
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurai besoin de retour concernant les utilisateurs ou utilisatrices du CANON 17-40 f/4 sur APS-C. .
Bonjour,
Je suis équipé depuis pas mal d'années avec le couple eos 60D et le 17-40 mm. J'ai acquis cet objectif non parce que c'était un "L" avec ses avantages (finittion, étanchéité aux poussières et ruisellement, etc...) mais son range me convient parfaitement pour la photo que je pratique (paysages principalement). Si je le garde et compte le garder encore longtemps c'est certainement pas parce que j'en suis mécontent et il convient parfaitement à un aps-c, je dirais même qu'il excelle sur mon boitier. Quelques exemples récents de mes tofs publiés sur le forum ici :
https://www.eos-numerique.com/forums...sbourg-289296/
Outre les avantages énumérés ci-dessus, j'apprécie son ouverture constante de f/4, sa mise au point mini à 28 cm (ce qui permet d'envisager de la proxy notamment) le silence, la rapidité, et la précision de son autofocus et le fait que lorsqu'on zoome tout se passe à l'intérieur (aucune partie du fut ne sort ou ne rentre) et enfin, son piqué.
Pour les inconvénients (mineurs selon moi), l'ouverture de f/4 peut être un peu juste en intérieur, d'autant que l'objectif n'est pas stabilisé. Le pare-soleil livré, type fleur, est encombrant (destiné à la couverture du champ d'un FF), j'ai opté pour le EW-83H du 25-105 mm de dimensions plus raisonnables et parfait pour le champ couvert par mon aps-c.
Voila donc ce tour non exhaustif, si j'avais un conseil, ce serait d'essayer avant d'acheter.

Pierre du 26