Citation Envoyé par LA LAVERIE Voir le message
Merci... Donc du 17-40 au 16-35, vous confirmez que vous avez eu "une claque"...Si oui, ça me rassure.
En tout cas j'ai été surpris dans le bons sens dès utilisation. Je m'attendais à une amélioration certes, mais j'avoue que je ne pensais pas qu'elle allait être aussi large. Sur les bords c'est très bon sans besoin de fermer.

A l'époque avec le 17-40 F4 sur APS-H j'en étais très satisfait, mais dès que je suis passé au FF j'ai été déçu. Même en fermant à F7.1/F8 les bords restaient moins définis, pour peut qu'on utilise un filtre polarisant cela n'était franchement pas top.
Là avec le 16-35 même à F5.6 (et probablement moins, mais en général j'optes quand même en extérieur pour une ouverture plus qualitative encore), les bords sont très nets.

Donc oui, on peut parler de claque même si évidemment ayant d'autres focales très qualitatives dans des focales plus longues, c'est toujours plus difficile de savoir quand on estime se prendre une claque ... mais en tout cas je peux dire que j'ai été très positivement surpris par le gain que cela a apporté en terme de qualité dans toute la plage de cette focale.

Pour comparer, je n'ai pas eu le même effet lorsque j'ai changé du 24-105 au 24-105 IS II, certes certaines choses ont été optimisées (IS par exemple) mais en termes de qualité d'image la différence, si elle existe, n'est pas flagrante. Certes la version I était très correcte, donc plus difficile de faire un gros saut, mais on peut espérer un gain supérieur en changeant pour une focale bien plus récente.

Cela fait donc partie des évolutions optiques (remplacement de mon 14-40 par le 16-35) dont je suis très très satisfait. L'IS cependant même si il est performant sur le 16-35, reste cependant plus utile au delà de 16mm, car pas facile de baisser de près de 4IL lorsqu'on est au 1/15 ... on s'approche de temps de l'ordre de 1/2 voir de la seconde et là forcément c'est une vitesse très basse, mais je crois avoir pu parvenir à faire de la 1/2s ce qui est quand même très peu, il faut évidemment s'arrêter totalement de respirer

++