Il existe une "bague" (avec optique et qui agit comme un multiplicateur) pour monter les objectifs FD sur EF mais la seule valable c'est l'originale Canon qui est rare et cher (plus que l'objectif...). Et de toute façon elle est faite pour les super télé.

Si tu prends une bague bon marché sans optique je sais pas jusqu'où tu pourras faire la mise au point, mais sûrement pas grand chose d'utilisable.

L'aberration chromatique est présente mais c'est pas catastrophique non plus et ça ne sera pas visible sur toutes les images. Voilà un exemple où c'est bien visible :
C'est un angle de la photo vu à 100% :


Après correction automatique avec ACR :


Encore une fois le 14mm est un objectif rectilinéaire (les lignes droites sont droites !) tandis que le 15mm est un fisheye. Tu ne peux pas les comparer, ça dépend de ce que tu recherches, de ce que tu veux faire avec. Petit comparatif de cadrage :
14mm :


15mm :


et 15mm "redressé" automatiquement avec le profil de ACR:

C'est droit et l'angle de vue reste plus large que le 14mm. Mais la qualité dans les bords est pas top. Si tu cherches au final une image droite ça serait une erreur de partir avec un fisheye.

Pour le prix du 14mm, c'est un L avec la construction qui va avec, il y a presque 2x plus de lentilles, un moteur USM, etc.

Pour le bouchon (en métal !) du fisheye c'est un détail mais le problème c'est juste qu'il ne tient pas et avec un objectif avec la lentille exposée comme celui-ci c'est un petit risque. Sur le 14mm, qui est un peu similaire de ce côté, le bouchon (plastique) fonctionne bien.

Comme alternative Sigma a un 15mm fisheye ainsi qu'un zoom 12-24. J'avais l'ancienne version de ce zoom. 12mm c'est très large et pour des vues à l'intérieur c'est étonnant tout ce qu'on peut faire rentrer dans le cadre. Il était très bon côté déformation géométrique, meilleur qu'un zoom grand angle Canon (17-40 ou 16-35) mais optiquement moins bon, surtout dans les bords.