Honnêtement moi le Canon ne m'a pas vraiment convaincu, vu son prix stratosphérique je m'attendais à ce qu'il écrase le Samyang...bah en fait non, c'est même l'inverse sur certains points (aberrations chromatiques et piqué des angles en particulier).
Globalement le point fort que j'ai retenu du Canon c'est surtout la construction qui est nettement plus solide. L'intérêt de l'af ne m'a pas paru évident, en tout cas ça ne me fait pas gagner de temps par rapport au manuel.
Au niveau optique les seuls vrais plus du Canon c'est qu'il contrôle mieux les flare provenant de sources latérales et la distorsion. Bon et sinon, mais c'est question de goût il a bien sûr la colorimétrie Canon, assez neutre alors que la colorimétrie Samyang est très chaude.

Il y a ce comparatif Objektivtest mais à prendre avec des pincettes parce que perso, même si le Samyang faisait mieux, je n'ai jamais eu de résultats aussi mauvais avec le Canon vII.

Donc globalement à mon avis le Samyang fait mieux mais le contrôle qualité et un peu aléatoire et la durabilité dans le temps n'est pas garantie (surtout que le sav est en dessous de tout), mais en même temps pour un seul Canon vII on peut s'offrir sept Samyang donc ça laisse de la marge.

Et sinon pour répondre à la question de base le Canon vII est assez largement au-dessus de la vI, ça a été une grosse mise à jour sur l'optique et les traitements.