Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 135L, objectif dont j'ai longtemps rêvé.
De retour chez moi, je l'essaie sur mon 6D et je constate que 80% des photos sont légèrement floue.
Peu visible au-delà de f/4 mais très apparent à f/2.

Le phénomène semble être similaire d'une photo à l'autre, peu importe la distance avec le sujet, l'appareil fait le focus un peu en avant de la cible (frontfocus). Sur un objet à 2m de l'appareil, le focus se fait 1 à 2 cm en avant.
Sur un objet distant (plus de 100m), difficile de dire mais l'objet en question est légèrement flou. J'obtiens de bien meilleurs résultats en faisant le focus à la main ou en live view.

Le hic, c'est que les 20% restants sont parfaitement en focus, pile poil au bon endroit. Et quand l'AF fonctionne, ça pique très fort et ne laisse aucun doute!

J'ai essayé, rapidement dans un premier temps, avec une valeur de +10 de micro-ajustement sur l'AF du 6D et je constate une amélioration, mais j'ai encore des photos floues, back/front-focus de manière aléatoire.
En essayant avec une valeur de -10, j'ai là aussi une amélioration (?!).
J'essaie sur mon vieux 1000D, même chose, 80% de photos floues mais celles dont le focus est correct sont très parfaites.

Ni le 1000D ni le 6D n'a un très bon système AF. Est-ce que ça pourrait venir de là?
J'utilise avec l'un comme l'autre seulement le point central.

Je tiens à ajouter que j'ai quelques problèmes d'AF avec quasi tous mes autres objectifs lumineux sur le 6D (Sigma 35 f1.4: 10% de photos floues, Canon 85 f1.8: 10% de photos floues, 70-200 f4 L IS, avant que je ne le vende: 5 à 10% de photos floues).

L'objectif est sous garantie mais je ne suis pas certain que ce soit un problème lié à l'objectif (ça pourrait être l'AF imprécis du 6D?) ou que le problème ne soit pas plus simplement corrigeable via micro-ajustement dans le menu du 6D.

Des expériences similaires? Conseils?
Je n'ai jamais entendu parler de problème d'AF imprécis ou back/front-focus sur le 135L. Je l'ai acheté neuf à un revendeur sérieux donc ça me surprend.

Merci d'avance et bonne fin de journée à tous