Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Pour ce qui est des différences flagrantes ou pas, personnellement, j'apprécie un bon vin, mais suis incapable de reconnaître les cépages ou les années à l'aveugle, pourtant, certains y parviennent et parfois à coup sûr... C'est donc qu'ils perçoivent distinctement ce qui m'échappe...
.
En toutes choses, c'est une question d'éducation. Je connais des personnes qui semblent incapables de dire si une photo est bonne ou mauvaise. Pour elles, l'important est que l'on reconnaisse vaguement tatie Ginette bien au centre avec sa jolie robe qu'elle avait ce jour là. L'œil s'éduque comme le palais. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au vin et au whisky, je me contentais de breuvages que je considérais comme excellents et que je refuse poliment aujourd'hui si l'on a l'outrecuidance de me les proposer.
J'ai commencé la photo avec appareil reflex avec un Zenit E et son Helios 58mm. A l'époque, plein de mauvaise foi mais plein de certitude (qui est plus grand ennemie à la vérité que le mensonge, souvent) je pensais avoir le meilleur des objectifs du monde. Rien ne pouvait surpasser cet Helios. Et puis, bon, ma foi, avec le temps, j'ai appris à comprendre.
Comme tu le dis, la photo est affaire de passion (ou d'intérêt). On apprend beaucoup à pratiquer et à se confronter à meilleur que soi. C'est ce que je trouve ici et j'estime avoir beaucoup progressé grâce au forum.
Maintenant, une fois cela posé, la pratique passionnée peut parfois amener à une certaine forme d'extrémisme. A force de vouloir comprendre les cépages et les années, on ne goûte plus le vin pour ce qu'il doit être, une boisson qui accompagne un plat. A force de trop chercher l'excellence du matériel photo, on en arrive à ne plus photographier que des mires.
On pouvait faire de plaisantes images avec un Brownie Kodak et de la pellicule de bas étage que l'on développait comme on le pouvait dans sa salle de bains. L'important, pour moi, c'est l'émotion ou le témoignage d'une photo, pas vraiment ses qualités techniques. Si elles sont présentes, bien sûr que c'est un plus !