Citation Envoyé par Nando Voir le message
Pour moi c'est pas la priorité, dans ces cas là toutes photos faites sans la version L sont "molles ",manque de contraste,de piqué etc...enfin bon pour moi c'est juste accessoires et je vois pas de différences qui saute aux yeux pour vouloir investir dans L
Tout de suite dans l'outrance!!!

Où a-t-on écrit que le 100 macro est mou ou manque de piqué ou de contraste?

Pour ce qui est des différences flagrantes ou pas, personnellement, j'apprécie un bon vin, mais suis incapable de reconnaître les cépages ou les années à l'aveugle, pourtant, certains y parviennent et parfois à coup sûr... C'est donc qu'ils perçoivent distinctement ce qui m'échappe...

Enfin, investir dans une optique est un concept qui m'échappe, dans le sens ou j'associe investissement et amortissement... En photo, on est plus dans une pratique passion, et là, donc, point de rationnel, juste du plaisir, que chacun trouve où bon lui semble et comme bon lui semble. Cela se respecte, tout comme les avis, même contraires, voire contrariants.

PS: Comme souvent dans les fils où l'on tente d'argumenter technique, certains digressent en mélangeant finalité et moyens... Restons factuels et échangeons nos ressentis, le reste n'est que philosophie...

PS bis: Le but n'est point de convaincre, mais bien d'éclairer, tant pour l'initiateur d'un fil que pour ceux qui se posant les mêmes questions le liront par la suite. Aussi, si vous ne voyez pas de différences, d'utilité ou autre, donnez votre avis, mais supportez que d'autres voient les choses différemment.