Chaque optique a son rendu.

J'ai déjà lu pas mal de topics sur ce forum, avec des interventions parfois très polémiques à propos des objectifs portraits.

En résumé, voyons ce que l'on recherche dans une optique pour le portrait.

Un portrait Harcourt n'est pas un portrait David Hamilton. Le visage du vieil afghan buriné n'est pas le visage d'une jeune fille aux cheveux longs à contrejour.

Chacun a sa propre vision du portrait. Et il faut en prendre conscience avant de choisir l'optique idéale.

Si on en revient au 100 mm L, objet du débat, mon expérience me prouve que cette optique est très discriminante.
J'ai fait encore récemment des photos de bijoux comportant des pierres précieuses.
L'optique est tellement discriminante que chaque microgriffure sur le métal chaque petit défaut de pierre est nettement visible et extrêmement désagréable. Même en vidéo 1080, donc à résolution réduite.
L'application d'un léger filtre soft et le problème est réglé.

Enfin, garder à l'esprit que le piqué s'applique principalement aux zones nettes. Pas au bokeh. Par contre, un filtre optique ou numérique affecte l'ensemble de l'image.

On peut, cependant, dans l'application du filtre ne choisir qu'une partie de l'image. Par exemple, tout sauf les yeux, avec un dégradé dans le flou.