J'ai justement fait une recherche hier soir sur ce 100mm f/2, tu trouveras toutes les réponses sur le forum, j'ai juste fait "Recherche" -> "100mm".

Pour résumer :
+ pour le f/2 : pas très cher pour la qualité rendue (au niveau du 85mm 1.8), lumineux, assez passe-partout (+ léger et + compact que le f/2.8)
+ pour le f/2.8 : macro
- pour le f/2 : n'est plus construit (à voir si c'est un réel désavantage...)
- pour le f/2.8 : AF plus lent surtout dans les basse lumières du fait de sa plus grande amplitude (de macro à l'infini) malgré le bouton de vérouillage du focus

La seule chose que je n'ai pas réellement trouvé et qui a son importance pour le portrait, c'est au niveau du bokeh ; à savoir qu'ils ont tous les deux 8 lamelles (non arrondies) au niveau du diaphragme donc on peut supposer que la différence ne soit pas très grande.

Si je devais m'acheter un 100mm ce serait donc le f/2, la macro ne m'attirant pas spécialement. Mais ma conclusion a été d'être patient et de m'offrir le fameux 135mm f/2 quand je pourrais... Et comme j'ai un GA en commande, le 70-200 f/4 IS qui suivra dès que ce sera possible, ce n'est pas pour tout de suite !

Bon allez, au boulot ça donne envie de travailler tout ça :rudolph: