Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
Je ne trouve pas que le 135L pique trop pour du portrait, au contraire, je trouve qu'il est doux en microcontraste (acutance), mais a une très bonne résolution certes (quoique surement inférieure au 100 macro), ce qui lui permet d'être net sur le sujet et très doux ailleurs (il mixe douceur et détails), du coup cela passe mieux que le 100 macro L en portrait. En effet on distingue les fins détails du visage, mais il ne sont pas mis en avant par un microcontraste fort. (les défauts de peau ne sont pas trop mis en avant, même si on l'objectif les voit, ils ne sont pas contrastés).
Le 100 macro L lui a bcp d'acutance et de définition, l'image pète, mais perd en magie, et pique trop pour du portrait en effet. (et le bokeh souffre aussi un peu du coup)

Le 100 f2 est très bon lui aussi (assez comparable au 135L niveau acutance et presque aussi défini je trouve), mais niveau rendu des flous, on n'obtient pas ce même rendu, plus prononcé sur le 135L. Je pense que le L a aussi moins de défauts optiques (ex : résistance au flare, piqué en périphérie à PO...etc). Et sans parler de la construction et l'autofocus, meilleurs sur le 135. Je trouve aussi les couleurs un poil plus pétantes avec le L. Et puis on sépare mieux le sujet du fond avec le L biensur, mais de façon esthétique, sans transformer en bouillie les détails présents dans le flou (le 100 F2 a aussi cette caractéristique). Mais par contre je trouve que la focale de 100mm est plus polyvalente et adaptée pour du portrait en général. (on est ni trop loin, ni trop près par rapport au confort du sujet et au fait de garder le naturel). Enfin bref je préfère le 135L mais le 100 F2 est une superbe optique

J'ai aussi eu le 200 f2.8 L et c'est en effet une superbe optique, très proche du 135 L j'ai trouvé, mais un peu moins pratique à utiliser. Il lui manque juste la stabilisation peut-être. Mais son rendu est top et son prix très doux. en portrait, il écrase ptet un peu trop les perspective à mon gout (aplatit le visage...)
Je suis d'accord.

Pour le 200, je me suis toujours demandé à quoi il servait. L'ayant eu très jeune sur un Minolta SRT101. Trop court comme télé (j'ai fait la brousse africaine avec en '81), trop long pour du portrait, bref, l'optique que tout le monde a envie d'avoir pour combler un trou de focale, mais qui à l'emploi est assez contraignant. Exemple: la lionne vient vers vous, elle est trop loin, puis entre dans un champ cadrable pour en sortir vite fait. Le 200 n'est pas un zoom, malheureusement.
Sur APS-c, il remplace le 300/2,8 du FF, ce qui est déjà plus pratique. (Correspond à un 320/4 à bas prix).