Le collègue qui m'a prété son 100-400, m'a précisé que son IS déconne sérieusement lorsqu'il fait froid ou que le temps est humide... Alors la légende, elle ne doit pas être si urbaine que cela . Quand au changement de l'IS par canon, vu la facture il préfère le garder en l'état.
Donc oui, il y a eu des soucis avec cet objectif: y 'en t'il encore, pas certain.
Il faudrait être un peu sérieux, moi c'est le 300/2.8 qui a vu sa stabilisation HS, idem pour le vieux 17-85 qq en parle de ceux la ? Non.

Oui un Is cela lâche, comme tout, Il faut rapporter le nombre d'incidents au nombre d'objectifs vendus et en circulation, ne pas oublier que le 100-400 est une optique courante, il alors normal que la rumeur du net joue plus. Des statistiques de fiabilité des optiques crédibles sont très difficiles a trouver, et je ne m'avancerai pas. Pour le 100-400 en particulier je dois ou j'ai connu plus d'une vingtaine de modèles (avec leur accessoire a deux pattes) et l'incident qui revenait le plus souvent n'est que très rarement évoqué sur le net ....... je laisse deviner pourquoi.