Copie collé de ma reponse bene edit : (Pour les autres bien sur)

- L'autofocus n'est pas foudroyant même s'il est très silencieux.
Silencieux comme tout les usm, pour la vitesse bof, il y a largement pire, et aussi rapide qu'un 300/2.8 avec 1.4.

- Il avale de la poussière (y'en a plein la lentille frontale)
Comme toute optique a grande variation du volume interne, sans doute amplifié par la pompe qui permet des variations de zoom plus rapides. Il suffit de ne pas jouer du trombone et pas de poussière. En 14 ans et deux optiques j'en ai moins récolté qu'avec le transtandard soit disant tropicalisé.

En effet, il n'est pas tres piqué à 400mm,
C'est la ou il est le meilleur, le problème du 100-400 ce n'est pas a 400 ............. mais a 100. Un jour de petit coup de folie j'ai fait un petit comparatif entre le 100-400 limité a 380 (si si c'est le net qui me la dit ) et le 300/2.8 avec TC et .............. on fait durer le suspense

Et ne pas oublier que si c'est la première fois que l'on utilise un 400 de ce type cela peut surprendre.

Quand aux MR, c'est valable pour toutes les optiques y compris gros blancs, et attention avec les marques tierces, selon les couples boitiers optiques les MR peuvent etre innoperants, j'ai par ex un bon souvenir du sigma 50-150/2.8 sur 50D. Et le poids pas de secret, longue focale + ouverture correcte = lourd.