J'ai testé ce week-end le 100-400IS d'un ami. Le bilan est plutôt mitigé.
Au jour d'aujourd'hui je possède un 70-300IS qui me limite pas mal pour les sorties animalières que je pratique de plus en plus.

Le collègue me l'a filé en me disant qu'il était mou à 400mm, qu'il avait du mal à faire du bon boulot avec.

J'ai fait environ 200 photos avec sur 2 jours et environ 4h de sortie.

Bilan journée n°1: toutes les photos ratées! Toutes les photos floues! La cause?
- Pas la vitesse d'obturation: comprise entre 1/640 et 1/1600
- Pas l'ouverture: j'ai fait des tests la veille sur trepied et j'ai identifié l'ouverture qui pique le plus à 400mm

La cause c'était l'AF qui avait 10 points de Back-Focus!!! L'AF était complètement à l'ouest, à 400mm ça ne pardonne pas...
Bref après avoir corrigé via les micro-réglages (Que Saint Canon qui a redonné les micro-réglages à la gamme XXD soit béni!), enfin ça pique correctement!

La deuxième journée de test m'a confirmé cela, c'est très correct quand on a un AF bien calibré...

Sinon bilan global:
- Ca pèse lourd pour une sortie de plusieurs heures, je n'étais pas habitué et faut s'y faire quand même
- L'AF USM est d'ancienne génération et pas foudroyant: il est du même accabi que celui qui équipe mon 70-300IS
- L'IS est peu performant (2 stops seulement), j'ai tout de suite vu la différence avec celui du 70-300IS qui est donné pour 3 à 4 stops
- La pompe, ça pompe les poussières: lentille frontale pleine de poussières

A part cela, y'a quand même du très positif:
- En suivi, l'AF fait son boulot dans un silence absolu (l'USM de mon 70-300IS est loin de rivaliser côté silence)
- La pompe à défaut d'être très conventionnelle, permet un réglage rapide de focale: mais pour cela il faut tenir le coulisseau car serrer la bague de freinage prend du temps.
- il pique très fort à 300mm dès PO (le 70-300IS est très loin de pouvoir en dire autant)
- il est très bon à 400mm dès qu'on ferme un peu (F8/F9)

Bref, ce n'est pas l'objectif parfait et à défaut de pouvoir faire les micro-réglages je déconseillerai vivement l'achat d'un 100-400 tout comme celui du 120-400OS de Sigma qui souffre aussi côté AF à moins de pouvoir les tester avant.
Pour couronner le tout, il n'est pas donné: pour un tarif inférieur et un usage animalier: il vaut mieux le tout nouveau Tamron 150-600.