Citation Envoyé par bobosse300 Voir le message
salut je voudrais acheter un de ces deux objectifs le
canon 100-400 l usm is f4 ou le Sigma 80-400 f4.5-5.6 APO EX OS DG Canon

Les deux sont stabilisés, déconnectables ou pas pour les filés ?
Lequel me conseillez-vous, merci de developper je suis novice , merci de vos réponses bye
Tiens une question sans réponse ... Let's go !

Tu pars mal car tu ne ns dis pas ce que tu comptes en faire ... or, l'usage est qd même fondamental : en sous-bois, en hiver, etc. l'ouverture compte, pas seulement la focale.

Sur le papier, j'irai plus pour un 100-400 (f4.5-5.6 comme le Sigma) pour des questions de Gie de dialogue des firmwares boitier/objo. SIgma a montré ds le passé qq soucis d'Err99 dont la cause probable est l'implémentation d'un firmware sur l'objo qui rend certains objos Sigma peu durables dans le temps : un boitier plus moderne = firmware dernier cri, or un firmware 'non validé' Canon risque de causer un non dialogue entre objo et boitier. lors du changement dudit boitier, qq années plus tard. Un bon objo ça se garde plus de 20 ans ... Un bon boitier, non ... surtout en numérique

Je penserais volontiers que l'IS Canon peut être plus réactif que l'OS Sigma, et qu'en termes de conception le Canon est p-e plus récent que le Sigma. A vérifier dans la BDD.

PS, Bobosse : nous ne sommes pas en classe littéraire, mais je suis un peu surpris par les 2-3 fautes d'orthographe de ton mail ... je me suis autorisé de corriger ton post, en espérant t'aider et surtout pas te vexer ou offusquer. Bien à toi.