Bonjour
je l'utilise depuis plus d'un an
- il a une définition qui permet de profiter à plein des 18 Mpixels du 7D donc c'est tout bon pour le 500D
- dans les longues focales le meilleur est à 300mm mais la perte à 400 est minime et ne devrait pas se voir à 15 Mpixels
- à 400 il accuse une lègère perte à 5,6 choisir une ouverture maximum à 8, éventuellement 7,1 attention à 16 la diffraction arrive
- je l'utilise à main levée la stab est efficace et permet de gagner 2 peut-être 3 crans de vitesse, on peut descendre en prenant toutes le précautions à moins de 1/100 ( à consommer avec modération)
- d"accord avec grimi sauf sur l'attente de la stab, c'est vrai mais le sujet attend rarement
- contrairement à ce que pourrait faire croire son aspect il craint les chutes
- si tu veux je tiens à ta disposition en MP les résultats d'essais sur mire que j'ai faits.
- attention à un détail pernicieux ne pas mettre de filtre plan, UV ou autre, il peut alors y avoir reflexion sur le capteur puis sur le filtre et formation d'une image fantôme, (je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé) utiliser un filtre de protection, Canon ou autre, qui est en fait une lentille à faces parallèles convexe vers l'objectif
- la mise au point à 1,80m permet de faire déjà des trucs avec papillon et libellules
- la pompe est sympa, mais attention elle a tendance à se radoucir à la longue, éviter (si posible) de la manipuler trop souvent en position trop raide (facile à dire...)
- c'est agréble avec le même objectif de faire aussi des photos d'ensemble, du paysage et du portrait.
- dans cette classe de prix le 400 L 5,6 IS USM a des chance d'être meilleur mais il n'a pas de stab et a une mise au point à 3,5 m ...