Bonjour,
Une petite discussion pour les personnes qui peuvent, comme je viens de le faire, se laisser tenter par l'achant d'un GA.
Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est la première fois que j'utilise un GA, et que mes 3ères sorties ont été très différentes en terme de sensations.

La 1ère a consisté à aller me promener juste au-dessus de chez moi, avec donc la possibilité de prendre des photos panoramiques, mais aussi de tester cet objectif sur d'autres terrains, comme le montre les exemples ci-dessous.

En panoramique : la sensation est grisante ... et déroutante à la fois ! En effet la notion du cadrage m'a paru plus difficile qu'avec un trans-standard, car à 10mm, le moindre truc indésirable qui traîne dans le coin se retrouve inévitablement dans le cadre . Donc il faut beaucoup plus bouger qu'avec un 24-105mm par exemple qui, maintenant j'en suis sur, est fait pour les fainéants !!!

(15mm ... car à 10mm j'avais une ZI disgracieuse dans le cadre, f16, 1/250, ISO400)

En effet dynamique : encore une fois, la contortion est le premier obstacle à franchir. Pour cette photo sous l'arbre, je suis litéralement aglutiné contre le tronc, sur la pointe des pieds, le dos plié en deux sur un terain très en pente ... bref l'extase !

(10mm, f11, 1/60, ISO400)

En rapproché : là, j'ai surtout été bluffé par la très courte distance de MPA. Entre 5 et 10cm ... contrairement au 24cm que j'avais pu lire sur le site de canon. La PDC est étonamment courte : gare à ne plus rien avoir de net sur la photo !!

(22mm, f4,5, 1/1000, ISO400)

Et puis en post traitement, on peut tenter des choses amusantes.

(22mm, f4,5, 1/500, ISO400)

Mes 2 sorties suivantes m'ont conforté dans mes premières sensations, tout en m'apportant toutefois quelques réconforts :
- la MAP est délicate à gérer : j'ai eu bcp de photos avec presque aucune zone nette. Je continue donc à trouver après plusieurs essais la gestion de la MAP difficile.
- le piqué est assez aléatoire je trouve : j'ai eu très peur en affichant en 100% mes 1ères photos car elles n'étaient franchement pas terribles. Il a fallu que j'attende ma dernière sortie le WE dernier et quelques essais "labo" pour me rassurer .... Oui cet objectif pique très correctement, mais le résultat que vous obtiendrez dépendra bcp de ... et bien en fait je ne sais pas encore vraiment de quoi ...
- ATTENTION à l'utilisation des filtres de protection qui peuvent toutefois altérer netement la qualité de l'image (en fonction notamment de l'ouverture et de la focale)
- j'ai aussi la sensation d'une PDC assez courte, même parfois à f8 ou à f11 sur des plans rapprochés (disons que je m'attendais à plus de souplesse !!)
- bref le triptique Vitesse/Obturateur/Distance de MAP a une importance bien plus grande sur la qualité de l'image qu'avec un zoom trans-standard par exemple
- sinon, un GA, et ben c'est pas fait pour zoomer sur la photo en post traitement !! Piqué évidemment impossible à obtenir ... sur les montagnes tout au fond du cadre sur l'horizon !!!
- je commence à prendre un réel plaisir au cadrage et aux effets dynamiques ... en fait : c'est le pied !

En conclusion, de la même façon que pour les objectifs macro, il est possible, en fonction de votre niveau, que ce caillou vous demande quelques heures de pratique avant de savoir quels réglages adopter pour avoir le rendu escompté ... il m'a fallu 3 sorties, et pas mal de tentatives de réglages avant d'être satisfait de la netteté et du piqué en affichage 100% sur mon écran de PC, et encore, sur seulement 2 photos. Heureusement, j'ai encore pas mal de pistes à explorer.

Ou alors je revends mon 24-105 L, et j'arrête de faire des comparaisons stupides et impossibles :clap: