Citation Envoyé par miaouzz32
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois. Le Canon ou le Sigma?
Après des semaines de réflexion, j'ai acheté un... Tokina AT-X 124 AF Pro DX 12-24mm f/4.
Pourquoi? Parce que sa qualité optique est au moins égale au Canon, voire supérieure, pour un prix inférieur, c'est un objectif de qualité "semi-pro" (équivalent à la gamme EX de Sigma, mais un peu inférieur à la série L Canon je pense), et il a une ouverture maxi constante, avec des bons résultats dès la pleine ouverture. Sa construction est excellente (il est d'ailleurs bien lourd...). Seul défaut notable pour l'instant : une tendance à l'aberration chromatique qui se fait sentir sur les photos à contre-jour (que j'arrive à corriger en grande partie dans Paint Shop Pro).

Je l'ai testé aussi sur un full frame, ça fonctionne, mais à partir de 16mm (en-dessous, il y a apparition d'un cadre noir). Mais cela me suffisait : en FF, j'ai un 16-24, certes limité, mais un grand angle quand même, alors qu'avec le Canon 10-22, je n'avais plus rien du tout !
J'avais effectivement pensé au Tokina, très bonnes critiques et matériel de qualité à un prix intéressant.

Mais on m'a mis en garde au niveau du SAV, c'est pour ça que mon choix se portait plus sur Canon ou Sigma. En même temps je suis peut-être tombé sur un malchanceux !